Bande dessinée et cinéma

Les BDs incontournables pour ne pas rater sa vie (7ème partie)

Maus de Art SPIEGELMAN
Maus nous conte l’histoire de Vladek ;.Spiegelman, rescapé de l’Europe d’Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père. Au témoignage :bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l’auteur entretient avec son père vieillissant.
Une Bd qui retourne…

Du vent dans mes mollets, de Raphaële MOUSSAFIR et Mam’zelle Roüge l’illustratrice.
Rachel a neuf ans et depuis quelques temps, elle s’endort toute habillée et avec son cartable. Alors ses parents décident de l’emmener chez la Psy. 10 séances pour découvrir la vie et les sentiments de cette petite fille.
Fan premièrement parce que je suis archi-fan de l’illustratrice Mam’zelle roüge, je la suis depuis longtemps sur son blog. J’ai donc choisi la BD pour ça au départ et puis j’ai beaucoup aimé l’histoire, la façon dont s’était raconté, du point de vue d’une enfant de 9 ans.
Apparemment la BD a été adapté au cinéma, à voir donc !

 Crocodiles de Thomas Mathieu
Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en bandes dessinées.

J’ai énormément aimé cette bande dessinée, elle fait notamment écho au sondage qui est sorti récemment : 100% des parisiennes ont été confronté à du harcélement.
J’ai été tour à tour énervée, récoltée, satisfaite au fil des pages, je vous le conseille chaudement.

Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh
Couverture de Le bleu est une couleur chaudeMon ange de bleu, Bleu du ciel, Bleu des rivières, Source de vie… »La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres.
Un récit touchant sur une histoire d’amour et sur l’acceptation de soi. (J’ai même versé de gros sanglots) !
Il n’y a plus qu’à voir le film tiré de cette BD : La vie d’Adèle.

Laisser un commentaire

