Voyages

Les tenues turkmènes

En Iran, c’était simple il fallait porter un foulard et un long manteau. Enfin en réalité ce n’est pas si simple que ça, il fait chaud et la plupart des femmes essayent déjouer la rigueur du gouvernement. Les cheveux apparaissent, les vêtements sont plus légers ou moulants.

Au Turkménistan, 90% des femmes portent de longues robes. Les 10% restants sont la plupart des Russes qui portent des vêtements « européens ».
Elles portent de très jolies robes, la plupart du temps cousues par elle même.
L’ancien président (dictateur) a imposé un uniforme : une robe verte à la couleur du drapeau portée avec deux tresses et un petit chapeau. Pour les garçons, l’uniforme est un costard noir et blanc.
J’ai beaucoup aimé ces longues robes et j’ai bien envie de m’en coudre une ! Des idées de tuto ? de patrons ?
Robe écolièrerobe 1robe2robe3robe4Est ce que ça vous plaît ?
Je suis actuellement à Samarcande en Ouzbékistan, les tenues ici sont moins bien sympa à mon goût… 🙂

