Bande dessinée et cinéma·Découvertes

Les Bds incontournables pour ne pas rater sa vie (4ème partie)

Les ignorants de DAVODEAU

 Une BD où l’on peut prendre son temps pour la lire, on s’imagine l’écriture de cette BD qui a duré un an. C’est l’histoire d’une rencontre entre un viticulteur (sensible au respect de l’environnement) et un auteur de BD (Davodeau).
Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun. Au bout du compte, l’un et l’autre répondent à ces questions : comment, pourquoi et pour qui faire des livres ou du vin ?…
Les illustrations sont en noirs et blancs et c’est un livre que je vous conseille chaudement !

SOS Bonheur de GRIFFO, VAN HAMME

On retourne vers une BD plus politique. Dans S.O.S. Bonheur, un album conçu en 1980 et dessiné par un Griffo débutant dans le dessin réaliste,Jean Hamme  pose des questions qui sont au cœur de nos choix de société : Jusqu’où doit aller la sécurité sociale ? Jusqu’à laisser l’État décider de tout ? Pourquoi et pour qui travaillons-nous réellement ? Cela nous regarde-t-il de le savoir ? Jusqu’à quel point l’État doit-il être renseigné sur nous ? Quel est le sens réel du mot liberté, est-ce une utopie, et combien de révolutions seront encore faites en son nom ? etc.
Une BD qui fait réfléchir et qui est partagé en plusieurs petites histoires ! J’ai bien aimé !

Aya de Yopoungon, de Marguerite ABOUET et Clément OBRERIE

 Une BD en 6 tomes. C’est une BD assez fraîche et simple à la fois. Ce que j’ai bien aimé c’est de découvrir la vie des jeunes en Côte d’Ivoire. Une BD pas forcément à acheter mais à lire oui !

Les frères Zimmer contre le reste du monde, de MAHOT

 Ahhahaha, ça c’est de la BD où on ne peut pas s’empêcher de rire et pas seulement un petit sourire au coin des lèvres ! Ce sont des petites saynètes qui parlent de trois personnages : Susan, Karl et Herman. Les illustrations sont très épurées même simplistes, des traits droits. Des personnages en forme de cube ou de boule. Bon en tout cas je vous conseille la lecture, c’est frais et ça fait sourire 🙂

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les Bds incontournables pour ne pas rater sa vie (4ème partie) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s